Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de rechercheben-kheira, draganov, ismahen, mohamedSD, spartiate04, vovo, yasser morad
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 224 le Mer 17 Nov - 3:39
Derniers sujets
Soigner "contre" le patient
DOC DZ...La Communauté des Etudiants et Praticiens en Médecine :: LES MEDECINS ... :: CLINIQUE ET INTERNAT
:: 6eme
Page 1 sur 1 • Partager •
Soigner "contre" le patient
Petit cas de conscience : un petit cas clinique pour illustrer mon propos :
patient de 65 ans, alcoolique sevré, tabagique non sevré. On diagnostique en 2006 un carcinome épidermoïde du lobe inférieur droit T1 N0 M0. On lui explique la prise en charge. Il ne revient jamais en consultation. Retour en 2008 avec une vomique. TDM : énorme masse abcédée du LID. On lui prescrit des antibiotiques et de la kiné respi. Il ne fera ni l'un ni l'autre. On lui propose une lobectomie de propreté... La veille de l'intervention, il fume des clopes dans sa chambre. En per op, tumeur qui envahit les 2 scissures... lobectomie de propreté. (bien sur, EFR contre indiquant une pneumonectomie...)
Je me pose des questions : ce patient qui avait été informé du diagnostic, de la prise en charge, des risques, avait choisi de ne PAS se faire soigner en 2006. En 2008, il refuse à nouveau les traitements et fume la veille de l'intervention.
A partir de quand estime-t-on qu'un patient ne veut pas se faire soigner ? Si refus évident de soin, devait-on vraiment s'en occuper maintenant ? Ou devons-nous baisser les bras ? En l'occurence, vu l'évolution locale, il n'y aura pas de miracle quand au cancer. Et s'il décède en post opératoire, comment justifier cet "acharnement contre le patient" ?
patient de 65 ans, alcoolique sevré, tabagique non sevré. On diagnostique en 2006 un carcinome épidermoïde du lobe inférieur droit T1 N0 M0. On lui explique la prise en charge. Il ne revient jamais en consultation. Retour en 2008 avec une vomique. TDM : énorme masse abcédée du LID. On lui prescrit des antibiotiques et de la kiné respi. Il ne fera ni l'un ni l'autre. On lui propose une lobectomie de propreté... La veille de l'intervention, il fume des clopes dans sa chambre. En per op, tumeur qui envahit les 2 scissures... lobectomie de propreté. (bien sur, EFR contre indiquant une pneumonectomie...)
Je me pose des questions : ce patient qui avait été informé du diagnostic, de la prise en charge, des risques, avait choisi de ne PAS se faire soigner en 2006. En 2008, il refuse à nouveau les traitements et fume la veille de l'intervention.
A partir de quand estime-t-on qu'un patient ne veut pas se faire soigner ? Si refus évident de soin, devait-on vraiment s'en occuper maintenant ? Ou devons-nous baisser les bras ? En l'occurence, vu l'évolution locale, il n'y aura pas de miracle quand au cancer. Et s'il décède en post opératoire, comment justifier cet "acharnement contre le patient" ?

nadia 24- Membre Actif

inscrit(e) le:: 23/07/2009
Re: Soigner "contre" le patient
je pense que dans tout les cas il faut réspecter le choix et la décision du patient ,et que son consentement est obligatoire pour la pratique de tous géste médical tant qu'il est adulte,concient et en bonne santé mentale.....on essaierai de le convaincre mais jamais lui imposer nos décisions.
je crois que le medecin peut agir dés que le malade est inconcient et là encore cértains géstes demande le concentement de la famille.
je crois que le medecin peut agir dés que le malade est inconcient et là encore cértains géstes demande le concentement de la famille.

yasmine- Messages: 31
inscrit(e) le:: 27/07/2009
tout geste qu'il soit medical ou chirurgical et meme un examen quelconque necessite l'accord du patient c'est ce qu'on appelle ""obtenir le consentement eclairé du patient "" et tout medecin qui viole ce principe engage sa responsabilité civile ,mais le medecin est tenu de bien informer son malade des risques et dangers en l'absence de traitement

dr mirion- Membre Actif

inscrit(e) le:: 27/04/2009
la ..je ss complètement d acors avec vous les docs
,qu il faut avoir le consentement eclairé du patient avant tous geste medical,mais imaginez que ce patient est un parent ,..??
,qu il faut avoir le consentement eclairé du patient avant tous geste medical,mais imaginez que ce patient est un parent ,..??

nadia 24- Membre Actif

meme un parent ,nadia,il faut qu'il soit consentant,autrement,aucun medecin n'a le droit de lui imposer le traitement,qu'il soit médical ou chirurgical!!!!!!!!!!
c'est vrai que c'est diffcile,mais la loi reste la loi!!!!!!!!!!!!
j'ai eu une patiente décédée il y'a deux mois d'un cancer de sein,diagnostiqué il y'a 2ans etqui a refusé toute intervention à ce moment là!!!!!!elle revient à un stade inopérable refusant toujours toute intervention meme médicale!!!!!!!!!!!!à noter que c'est une demoiselle de 54ans professeur à l'université...........
personne n'a su la convaincre,ou meme l'obliger,elle est parti nous laissant impuissants et tres déçus pour elle.............ça s'appelle un suicide apres tout,vu qu'elle savait qu'en refusant le traitement elle se donne à la mort,ou se donne la mort!!!!!!!!c'est kif kif
c'est vrai que c'est diffcile,mais la loi reste la loi!!!!!!!!!!!!
j'ai eu une patiente décédée il y'a deux mois d'un cancer de sein,diagnostiqué il y'a 2ans etqui a refusé toute intervention à ce moment là!!!!!!elle revient à un stade inopérable refusant toujours toute intervention meme médicale!!!!!!!!!!!!à noter que c'est une demoiselle de 54ans professeur à l'université...........
personne n'a su la convaincre,ou meme l'obliger,elle est parti nous laissant impuissants et tres déçus pour elle.............ça s'appelle un suicide apres tout,vu qu'elle savait qu'en refusant le traitement elle se donne à la mort,ou se donne la mort!!!!!!!!c'est kif kif
zouina81- Membre Spécial

inscrit(e) le:: 04/05/2009
je croix qu il n y a pas plus difficile que ca !!!assister à la mort progréssive d une personne sans pouvoir l aider...

nadia 24- Membre Actif

zouina81 a écrit:
pour ce cas là ;un cancer du sein diagnostiqué précocemment et qui a un bon pronostique ;on peut dire que c'est du suicide de renoncer au traitement..c vrai.
mais consérnant les autres cancers dt le PC est péjoratif,je respecte totalement le choix du malade de ne pas traiter...méme s'il n'a pas fait le moindre effort pour lutter contre sa maladie..mais tout simplement il a choisit de mourir bien et en forme.
je sais que ce que je viens de dire peut heurter certains ,puisque ça viens d'une future doctresse mais c'est mon point de vue et je l'assume.

yasmine- Messages: 31
inscrit(e) le:: 27/07/2009